08.04.2016

Vue d'ensemble des News

Centre logistique ultramoderne inauguré à Kölliken

Centre logistique à Kölliken inauguré
Marco Hardmeier, président du Grand Conseil argovien, et Urs Hofmann, conseiller d'Etat, visitent le nouveau centre logistique Debrunner Acifer de Kölliken, guidés par Thomas Widmer, directeur du site.

Debrunner Acifer a inauguré son nouveau centre logistique de Kölliken en présence d'invités de marque. Parmi eux se trouvaient le président argovien Marco Hardmeier et le conseiller d'Etat Urs Hofmann. Que ce soit du point de vue de la réalisation du bâtiment, de l'installation de stockage en hauteur ou des postes de travail, le nouveau centre logistique est un succès.

Dans son allocution, M. Hofmann déclare que «la présence de cette entreprise de longue tradition, associant une haute capacité d'innovation et une dimension sociale, est un enrichissement pour notre canton». Il salue en outre l'investissement de Debrunner Acifer dans des technologies de pointe, en phase avec la tendance actuelle, qui s'oriente de plus en plus vers la numérisation et l'automatisation. Un point réjouit tout particulièrement le chef de l'économie argovienne: «Debrunner Acifer ne se contente pas d'optimiser les processus, mais se comporte aussi de manière exemplaire vis-à-vis de ses salariés». Il relève que le déménagement n'a entraîné aucune diminution des places de travail, et que les postes de travail protégés sont également reconduits, en collaboration avec l'institution VEBO et la communauté de vie et d'activité Borna.

Centre logistique à Kölliken

Pour Patrick Forster, membre de la direction de Debrunner Acifer, la tendance du marché à la numérisation représente à la fois un défi et une opportunité: «La proximité avec le client et une logistique efficace sont les clés du succès.» Depuis de nombreuses années, Debrunner Acifer se profile comme un partenaire local. Un atout désormais renforcé par la flexibilité et l'efficacité d'une logistique centralisée.

Le nouveau centre logistique dédié à la technique de fixation, les outils, les machines et la protection au travail a été construit en un temps record de 15 mois. Dans son discours, Thomas Widmer, directeur du site et responsable du projet, remercie particulièrement le conseil communal de Kölliken, son service d'urbanisme, les architectes de BFB, le spécialiste logistique Jungheinrich, les projeteurs, les artisans, ainsi que toute l'équipe du projet: «Construire ainsi, c'est un plaisir». Pour les artisans, le choix s'est principalement porté sur des clients de la région.

Centre logistique à Kölliken stockage en hauteur
Thomas Widmer devant l’entrepôt à hauts rayonnages à Kölliken.

Stockage en hauteur - entrepôt automatisé pour petites pièces
Entièrement automatisé, le nouveau système de stockage de 16 mètres de haut comporte 57'700 bacs pour petites pièces répartis en 7 allées, ainsi que 5'500 emplacements de palettes dans lesquelles les produits sont stockés en attendant leur expédition. L'installation à commande numérique rassemble le matériel commandé à la vitesse de 7 mètres par seconde.

Grâce cette automatisation à 100%, les clients de Debrunner Acifer de toute la Suisse, ainsi que nos magasins, profitent de délais de livraison très courts et d'un taux de disponibilité élevé. A base de codes barres, les processus ne nécessitent plus de documents papier et gagnent en efficacité. Le pilotage optimal des processus est confié à une équipe logistique expérimentée. Le stock de petites pièces comporte 40'000 articles. Actuellement, déjà 30 % des commandes passent par le magasin en ligne, et cette tendance est à la hausse.