08.02.2018

Vue d'ensemble des News

Debrunner Acifer s’engage pour les constructeurs bois

Logo National Team Holzbau Schweiz

Le 1er janvier 2018, Debrunner Acifer est devenu sponsor du National Team Holzbau Schweiz. Nous sommes heureux de contribuer à ce que de jeunes charpentiers puissent démontrer leurs compétences aux concours de métiers et - pour les meilleurs - participer aux compétitions suisses, européennes et mondiales.

Holzbau Nationalteam

La prochaine échéance importante sera le championnat suisse qui se tiendra du 12 au 16 septembre 2018 à Berne sous l’égide de SwissSkills. Mais d’ici-là, le parcours ne sera pas de tout repos. Le premier entraînement aura lieu le 17 mars. Il est ouvert à tous les apprentis nés en 1997 ou plus jeunes. Intéressé? Inscrivez-vous maintenant

Les qualifications préliminaires commenceront dès le 9 juin à l’issue des premiers entraînements. Douze candidats seront sélectionnés pour le dernier tour à Berne où ils tenteront de décrocher le titre de champion suisse. Les cinq meilleurs seront en outre intégrés à l’équipe nationale avec laquelle ils pourront se préparer pour les championnats d’Europe. Gold Sponsor du SwissSkills Team, Debrunner Acifer sera présent à Berne pour soutenir les participants! Davantage d'infos

Holzbau Nationalteam

Les cinq meilleurs participants aux championnats suisses 2017 à Frutigen ont été les suivants: Remy Forster, Rafael Bieler, Phil Fehse, Manuell Müller et Marco König. Mais ce n’est pour eux que le début de l’aventure. Ils participeront à trois nouveaux tours de qualification, à l’issue desquels les trois meilleurs auront l’opportunité de représenter la Suisse aux championnats d’Europe au Luxembourg du 16 au 22 octobre 2018.

Holzbau Nationalteam Florian Nock

Interview de Florian Nock

Qu’avez-vous retiré de votre participation aux championnats d’Europe et du Monde du point de vue professionnel?
J’ai pu approfondir ma spécialité et nouer une multitude de contacts intéressants. Mais pour moi, le plus grand bénéfice se situe plutôt au niveau du développement personnel: la gestion du stress, la capacité à travailler sous pression et à cultiver un état d’esprit positif.

Que conseilleriez-vous à un jeune collègue qui souhaiterait participer aux championnats suisses 2018? A quoi doit-il se préparer?
Je recommande vivement à tout le monde de s’inscrire aux championnats professionnels. La préparation aux compétitions est très exigeante, mais c’est l’occasion d’acquérir de l’expérience et de parfaire ses connaissances. C’est une aventure inoubliable.

Il n’y a actuellement aucune femme dans l’équipe de Suisse, et il n’y en avait pas non plus aux championnats suisses 2017. Pourquoi le métier de constructeur bois attire-t-il si peu de femmes?
A mon avis, chaque année, il n’y a pas plus de dix femmes qui se lancent dans une formation de charpentière. L’année passée, une femme avait participé aux qualifications préliminaires. La journée d’un charpentier est très éprouvante, ce qui ne facilite pas l’accès des femmes à ce métier.

Quels sont vos projets? Quel est l’avenir d’un vice-champion du monde?
Je vais à nouveau m’accorder plus de temps pour mes activités de loisirs et continuer à accumuler de l’expérience professionnelle. Ensuite, je souhaite entrer à l’école technique de Bienne.