Sécurité antichute chez Griesser AG

Sécurité antichute équipement de protection individuel (EPI)
La formation des collaborateurs est dispensée sur l’aire de formation de l’entreprise.

Formation de sécurité antichute

Spécialisée dans les installations de protection solaire, Griesser AG a examiné en détail la problématique des travaux en hauteur et de la sécurité antichute. Depuis 2015, sous la devise «zéro accident», tous ses monteurs disposent d’un équipement de protection individuel (EPI) antichute. Ils reçoivent en outre une formation appropriée afin de maîtriser l’utilisation quotidienne de ce matériel. Dans ce cadre, Griesser fait confiance à notre assortiment complet de systèmes antichute.

Epaulés par des intervenants spécialisés externes, les instructeurs de l’entreprise veillent à ce que chaque collaborateur(trice) bénéficie d’une formation de niveau professionnel. Le site Griesser d’Aardorf dispose d’une aire de formation spécialement équipée à cet effet, permettant de recréer les situations de montage usuelles et de s’exercer à l’utilisation correcte des EPI.

Sécurité antichute équipement de protection individuel (EPI) Burkhart Griesser AG

Interview d’Adrian Burkhart, responsable formation technique de Griesser AG

Qu’est-ce qui a poussé Griesser AG à former ses collaborateurs(trice) dans le domaine de la sécurité antichute?

La loi exige que les monteurs soient assurés dès une hauteur de chute de deux mètres. Et sur les toits et échelles, dès trois mètres. Sur les nouvelles constructions, des installations de protection collectives (échafaudages, ponts élévateurs) sont généralement disponibles. Mais nos monteurs doivent aussi pouvoir s’assurer lorsqu’ils réparent un store dans un bâtiment existant et habité. Notre but est d’éviter les accidents. L’équipement de protection individuel est l’un des moyens dont nous disposons pour y parvenir. Le port d’un tel équipement nécessite cependant une formation spécialisée.

Qu’apprennent vos collaborateurs(trices) dans ces cours?

Le cours s’articule en 3 parties: théorie, connaissance du matériel et exercices pratiques. En premier lieu, nous définissons le cadre légal. Les collaborateurs apprennent ce qu’ils doivent faire, ce qu’ils peuvent faire et ce qui est interdit. Dans la deuxième partie, nous leur présentons les différents composants de leur équipement de protection et comment les utiliser correctement. La partie pratique permet de s’exercer à l’utilisation de l’équipement en situation réelle, par exemple sur un rebord de fenêtre, une échelle ou un balcon. Nous exerçons aussi les premiers secours ainsi que le maniement de l’appareil de levage dont nous disposons pour le sauvetage de victimes de chutes.

Qu’est-ce qui a décidé Griesser AG à s’approvisionner chez Debrunner Acifer pour son matériel de sécurité?

Nous pourrions acheter le matériel chez divers fournisseurs. Cependant, Debrunner Acifer est pour nous un partenaire idéal car il nous propose sous un même toit la totalité de l’équipement de sécurité nécessaire. Jusqu’à présent, la collaboration s’est toujours déroulée avec rapidité et sans accroc. En quelques semaines, nous avons pu équiper tout notre personnel du matériel de sécurité adapté. Nous en sommes très satisfaits, et comptons poursuivre notre collaboration avec Debrunner Acifer.