Architecture élancée grâce à l'armature à haute résistance

Armature - Parking à étages de la gare de Winterthur
La nouvelle rampe d’accès à deux voies du parking à étages de la gare de Winterthur.

Parking à étages de la gare de Winterthur

D’une longueur de 200 m pour 55 m de large, le parking à étages de la gare de Winterthur offre au total 485 places de stationnement. Dans le cadre de l’extension et de l’augmentation de capacité de la gare de Winterthur, ce parking à étages se voit doté d’une nouvelle rampe d’accès et de sortie avec avant- toit, d’un nouvel escalier de secours, de toits pour les tours des monte-charge ainsi que d’une installation photovoltaïque.

La rampe d’accès et de sortie est exécutée sous forme de pont à section en T élancé supporté par 3 piliers en V raccordés de manière monolithique. Le tablier du pont, qui passe en portée libre au-dessus des voies de chemin de fer, repose sur la structure en acier existante du bâtiment.

Armature Acier d'armature Top700
Haute qualité de béton apparent malgré une section d’élément réduite

Les détails d’armature complexes, partiellement avec très haute densité d’armature, ont pu être résolus grâce à des solutions de technique d’armature Debrunner Acifer. L’utilisation d’acier d’armature Top700 dans les piliers en V a permis de leur conférer un aspect très élancé tout en garantissant la reprise des efforts élevés dus aux déformations imposée du pont sans joint.

Le recours à des liaisons d’armatures par filetage BARTEC® (resp. BARTEC®TOP pour l'armature à haute résistance) a permis de réaliser proprement l’armature des éléments à haute densité d’armature, tout en conservant une très bonne qualité de béton apparent. Les platines d’ancrage terminales rondes ACIBAR® type E ont permis d’ancrer des armatures de gros diamètre dans des espaces restreints.

Dans certaines zones, la mise en œuvre d’acier d’armature inoxydable Top12 a permis de réduire l’épaisseur d’enrobage, de manière à pouvoir réaliser des éléments de section ré duite. La couleur du Top12, différente de celle des aciers d’armature conventionnels, facilite en outre le contrôle visuel sur le chantier.

Armature Top700 Bartec Top
Armature à haute résistance Top700 dans les piliers, avec liaisons par filetage BARTEC® TOP.

  • Maître d’ouvrage:
    Bahnhof-Parkhaus Winterthur AG
  • Projeteur général et ingénieur civil:
    Dr. Deuring + Oehninger AG,
    Dipl. Bauing. ETH SIA USIC, Winterthur
  • Architecte:
    Stutz Bolt Partner Architekten AG, Winterthur
  • Entrepreneur:
    Specogna Bau AG, Kloten
  • Exécution:
    2015

Pour davantage d’informations sur nos produits de technique d’armature, consultez notre site www.armature.ch Nous nous réjouissons de votre appel. Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller.