Liaisons d’armatures par filetage BARTEC® pour le pont sur la Tamina

Pont sur la Tamina liaisons d’armatures par filetage BARTEC
D’une longueur totale de 473 m (tablier 417 m), le pont enjambe les gorges de la Tamina à près de 200 m de haut (© Département de la construction du canton de St-Gall).

Ouverture du plus long pont en arc de Suisse

Le pont sur la Tamina a été inauguré et ouvert à la circulation aujourd’hui, après plus de quatre ans de chantier. Pour cette construction particulièrement exigeante, les responsables du projet ont misé sur les liaisons d’armatures par filetage BARTEC® et l’acier d’armature de Debrunner Acifer Armatures.

Fier et élégant, ce pont enjambe, à près de 200 m de haut, les gorges de la Tamina (canton de St-Gall). Avec son arc de 259 mètres de portée, ce pont est le plus long du genre en Suisse et l’un des plus longs d’Europe.

Après une minutieuse phase de préparation et un chantier de plus de quatre ans, l’ouvrage d’art d’un coût de CHF 56 millions a été officiellement inauguré et ouvert à la circulation aujourd’hui.

Pont sur la Tamina liaisons d’armatures par filetage BARTEC
Pièce maîtresse du nouveau raccordement de Valens, le pont sur la Tamina constitue aussi un élément du contournement de Pfäfers.

Contournement d’une zone de glissements de terrain

Pièce maîtresse du nouveau raccordement de Valens, le pont sur la Tamina constitue aussi l’un des éléments du contournement de Pfäfers. Jusqu’à présent, pour se rendre de Pfäfers à Valens, localités séparées par les gorges de la Tamina, un long détour par Bad Ragaz était obligatoire.

De fréquents glissements de terrain rendaient en outre l’entretien du tronçon côté Valens très onéreux. En 2007, les autorités cantonales de St-Gall se décidèrent donc pour la construction d’un pont.

Avec son tablier de 417 m enjambant les gorges de la Tamina, le nouveau pont améliore nettement la communication entre les deux localités, qui appartiennent à la même commune. L’arc asymétrique a été

Pont sur la Tamina liaisons d’armatures par filetage BARTEC
La géométrie élancée de l’ouvrage en béton et le phasage de la construction exigeaient une armature concentrée et continue, réalisable uniquement au moyen de liaisons filetées.

réalisé en encorbellement, en partant des massifs de fondation, avec un haubanage provisoire. Le tablier a ensuite été construit de manière conventionnelle, avec un cintre de coffrage placé directement sur l’arc. Au total, le projet a nécessité quelque 14’000 m3 de béton, 3’500 tonnes d’armatures et 205 tonnes d’acier de précontrainte.

Construction élancée avec liaisons d’armatures par filetage BARTEC®

La géométrie élancée de l’ouvrage en béton et le phasage de la construction exigeaient une armature concentrée et continue. De ce fait, les responsables du projet avaient décidé, dès le début, de recourir à des liaisons d’armatures par filetage.

Debrunner Acifer Armatures est fière d’avoir apporté une importante contribution à la réalisation du pont sur la Tamina par la livraison de liaisons d’armatures par filetage BARTEC® et d’acier d’armature.