Tubes et pièces spéciales - Conduites durables CORADUR®cool

Tubes pièces spéciales CORADUR®cool protection anticorrosion
© Herzog & de Meuron

Extension du siège Helvetia Assurances à St-Gall: conduites avec protection anticorrosion high-tech

Après les ailes sud, nord et est, réalisées en 2002 et 2004, la construction de l’aile ouest, quatrième et dernière partie du projet d’extension du siège principal de l’entreprise, a démarré. A l’instar des autres bâtiments, la conception de cette nouvelle construction a été confiée au cabinet d’architectes bâlois Herzog & de Meuron. Erigée sur deux socles en béton coniques, elle accueillera un café, des salles de conférences et des bureaux, avec près de 130 postes de travail.

A l’occasion de la construction de l’aile ouest du siège d’Helvetia, la centrale de chauffage et de refroidissement de tout le complexe sera assainie. Le nouveau bâtiment sera équipé d’éléments de construction thermoactifs (TABS), de plafonds refroidissants, de systèmes de refroidissement pour l’air ambiant, pour les salles de serveurs et pour les installations de ventilation.

Tubes pièces spéciales CORADUR®cool protection anticorrosion

Fürer AG, entreprise de technique du bâtiment basée à Mörschwil (SG), a été mandatée pour la réalisation de ces installations. Dans le domaine du Froid, il y a toujours le risque que des gouttelettes de condensation se forment à la surface des conduites, ce qui peut causer des dégâts de corrosion. Pour éviter cela, Fürer a décidé de recourir à la technologie CORADUR®cool de Debrunner Acifer.

Il s’agit d’un procédé spécial de revêtement qui confère aux conduites et raccords en acier une résistance anticorrosion durable. Les tubes et raccords sont d’abord traités par grenaillage jusqu’à l’obtention du degré de pureté SA 2.5, avant de recevoir une triple couche de revêtement époxy 2K. Ces prochains mois, Fürer AG posera au total 1,1km de conduites CORADUR®cool. L’ensemble des installations et tuyauteries doit être posé d’ci au printemps 2017, date à laquelle les locaux devront pouvoir être investis.

Tubes pièces spéciales CORADUR®cool protection anticorrosion

Intervenants du projet

  • Objet: Chantier d’extension Ouest et rénovation du restaurant du personnel au siège principal de Helvetia Schweizerische Versicherungsgesellschaft AG à St-Gall
  • Maitres d’ouvrage: Helvetia Schweizerische Versicherungsgesellschaft AG, St. Gallen
  • Conduite des travaux: b+p baurealisation AG, 9000 St-Gall
  • Architecte: Herzog & de Meuron, 4056 Bâle
  • Réalisation des installations de chauffage & refroidissement: Fürer AG, 9402 Mörschwil
  • Livraison: avril 2017

Markus Fürer Fürer AG

Interview de Markus Fürer

Directeur de Fürer AG (exécution des installations de chauffage et de refroidissement)

Pour quelle raison avez-vous opté pour la technologie CORADUR®cool de Debrunner Acifer?
CORADUR®cool est un produit de haut niveau technique qui reste simple à mettre en œuvre. L’architecture de l’aile ouest du siège d’Helvetia est très complexe du fait que le bâtiment n’est pas construit sur un radier mais sur deux socles en béton coniques. Cela rend l’exécution de la tuyauterie plus complexe que pour d’autres bâtiments, pour lesquels on peut recourir à des composants plus classiques. Dans notre cas, CORADUR®cool apporte une grande flexibilité tout en assurant la meilleure protection anticorrosion.

Comment décririez-vous la collaboration avec Debrunner Acifer?
Nous sommes très satisfaits de Debrunner Acifer. Pour moi, il est primordial que les produits que nous utilisons sur le chantier soient en parfait état de fonctionnement. Il est également très important de pouvoir compter sur un conseil et des services compétents. Tout cela a jusqu’à présent bien fonctionné.

Pensez-vous faire à nouveau appel à des produits Debrunner Acifer pour vos prochains projets?
Nous avons déjà utilisé plusieurs fois des conduites avec revêtement CORADUR®cool. A chaque fois, ce furent des expériences positives. Nous avons maintenant confiance en ce produit, et continuerons donc à l’utiliser pour les installations d’autres constructions.