Processus d’approvisionnement optimisé

Processus d’approvisionnement optimisé bws®light

bws®light chez Hälg & Co. AG, St-Gall

L’entreprise Hälg & Co. AG, fondée en 1922 à St-Gall et leader de la technique du bâtiment en Suisse, est actuellement propriété de la 4ème génération de la famille fondatrice. L’entreprise est spécialisée en planification, montage, entretien et optimisation d’installations de chauffage, ventilation, climatisation, refroidissement et sanitaires.

En septembre 2014, Hälg & Co. AG mit en service son nouveau siège, à l’emplacement même où l’histoire de l’entreprise avait commencé. L’aménagement intérieur du nouveau bâtiment fait la part belle aux technologies du futur, dans l’esprit du «bâtiment intelligent». Il n’est dès lors pas surprenant que, dans le domaine de l’approvisionnement également, la priorité ait été donnée à des solutions d’avant-garde.

Gestion des stocks

Les objectifs de Hälg consistaient, d’une part, à s’approvisionner principalement par objet afin de maintenir un stock aussi réduit que possible, et, d’autre part, à limiter le nombre de fournisseurs et optimiser les processus. Parallèlement, il était prévu de restructurer l’entrepôt afin d’économiser du temps et des coûts. Dans une première étape, la totalité de l’infrastructure de stockage fut refaite à neuf en collaboration avec Debrunner Acifer et le fabricant Lista AG.

Désirant effectuer l’approvisionnement de l’ensemble de ses articles de stock à l’aide d’un seul système, Hälg AG étudia les différentes possibilités options existantes. Ses critères décisifs étaient la proximité régionale de son futur fournisseur et son service de livraison. Sur cette base, son choix se porta sur un système bws® de Debrunner Acifer. La possibilité d’intégration de fournisseurs tiers offerte par ce système pesa aussi dans la balance.

Afin de pouvoir mettre en place une gestion de stock par code barres, les articles des divers fournisseurs furent répertoriés et intégrés dans une plateforme e-business. La base pour la saisie pratique des besoins par lecteur de codes barres était ainsi créée. Ces besoins sont transmis directement au magasin en ligne, sans logiciel supplémentaire. Désormais, les caddies multi-fournisseurs sont triés automatiquement par fournisseurs, puis transmises à ceux-ci.

Système d’approvisionnement Haelg

Interview avec Caroline Inauen, Acheteuse projet HLK Group / cheffe d’équipe approvisionnement ZD

Qu’est-ce qui vous a décidée à mettre en place un système de gestion d’approvisionnement Debrunner Acifer?

Nous voulions mettre en place un système d’approvisionnement le plus simple et le plus efficace possible pour les pièces B et C. De la saisie des besoins à la livraison dans les délais, le processus ne devait comporter aucune complication inutile. La saisie des commandes devait pouvoir se faire électroniquement, avec répartition automatique des commandes par fournisseur. Le tout, à l’aide d’une seule et même interface. Le système bws® de Debrunner Acifer répondait à toutes ces exigences.

Quel est selon vous le principal avantage par rapport à un système d’approvisionnement traditionnel?

Le système de gestion de stock bws® de Debrunner Acifer a pu être adapté exactement à nos besoins. Les emplacement de stockage ont été marqués de manière à ce que la saisie des besoins puisse se faire directement sur place à l’aide d’un lecteur de codes barres portable. Le logisticien transmet ensuite électroniquement la commande au magasin en ligne Debrunner Acifer, où elle est traitée automatiquement. Nous n’avons donc pas besoin de saisir une commande séparée pour chaque fournisseur. Une commande globale suffit, et nous recevons la marchandise le lendemain. Un processus simple qui offre une haute sécurité d’approvisionnement.

Comment décririez-vous la collaboration avec Debrunner Acifer?

Les spécialistes e-business et logistique de Debrunner Acifer nous ont soutenu efficacement tout au long de la phase d’introduction. Leur motivation et leur savoir-faire ont largement contribué au succès du projet. Nous remercions Debrunner Acifer pour cette excellente collaboration.