Geotextilien

Géotextiles

Géotextiles

Les alliés des paysagistes

Couches de séparation ou de filtrage, nattes tissées: Debrunner Acifer propose une gamme de géotextiles couvrant tous les besoins des paysagistes. Notre team de spécialistes et nos produits de qualité sont au service la construction, du génie civil et du paysagisme.

En Suisse, au début des années 1970, certains maîtres d’ouvrages effectuèrent, dans le cadre de la construction routière, les premiers essais de stabilisation par géotextiles de terrains humides à faible capacité de charge. Pour ce faire, les constructeurs recouvrirent le terrain de nattes non-tissées avant d’y verser les matériaux de remblai. Ce fut un succès. L’utilisation de géotextiles permit d’augmenter fortement la capacité de charge et la durée de vie des routes.

Géotextiles nattes filtrantes
Les nattes filtrantes sont souvent utilisées lors de la construction de tranchées de drainage. Voici un exemple sur un terrain de sport (photo: Schoellkopf AG).

De la construction routière aux parcs et jardins

Cette dernière décennie, l’usage des géotextiles s’est rapidement étendu à de nombreux autres domaines. De nos jours, les géotextiles ne servent plus seulement à la stabilisation des routes et des voies ferrées, mais s’utilisent aussi pour le terrassement et la construction hydraulique. Ils permettent, par exemple, de sécuriser les digues et les décharges, d’éviter l’érosion du sol et les glissements de terrain dans les talus, les rives et le périmètre des tranchées.

Actuellement, les domaines ayant le plus recours aux géotextiles sont le génie civil, la construction et le paysagisme. Dans ce dernier, les nattes tissées et non-tissées font partie des matériaux les plus utilisés au quotidien, que ce soit pour l’aménagement de petits jardins de villas, de places de jeux, de terrains sportifs ou de grands parcs publics. En plus de leurs fonctions initiales de protection contre l’érosion et de consolidation des terrains, les géotextiles se prêtent aussi idéalement à la séparation, au filtrage et au drainage des différentes couches des sols, ainsi qu’à la protection des revêtements d’étanchéité.

L’assortiment de Debrunner Acifer - nattes solides et perméable

Les géotextiles peuvent avoir encore de nombreuses autres fonctions. Les horticulteurs, par exemple, les utilisent pour empêcher efficacement la croissance de mauvaises herbes sur les sols tout en laissant

Géotextiles nattes filtrantes
On a recours aux nattes filtrantes lorsque l’on veut éviter que les systèmes de drainage ne se bouchent, comme on le voit sur ce terrain de foot à Lucerne (photo: Schoellkopf AG).

passer l’eau, l’oxygène et les nutriments. Les géotextiles doivent donc être perméables à l’eau et résistants au pourrissement, à l’humidité, aux moisissures et aux insectes.

Forte d’une solide expérience en la matière, Debrunner Acifer propose un large assortiment de géotextiles couvrant tous les besoins du génie civil, de la construction et du paysagisme. En collaboration avec nos partenaires, nous vous proposons un large éventail de nattes tissées et non-tissées de protection, de séparation et de filtrage. Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller de manière professionnelle sur notre assortiment de géotextiles.

Nattes pour la séparation de sous-sols et de remblais

La séparation des couches est une des fonctions les plus courantes des géotextiles. Avec notre offre de nattes de séparation, nous proposons une solution idéale pour éviter le mélange des différentes couches du sol. La couche de séparation empêche la remontée de particules fines. Les géosynthétiques peuvent aussi servir de barrière contre les mauvaises herbes dans les rocailles ou de couche de protection pour les feuilles d’étanchéité des plans d’eau.

Géotextiles nattes en bandelettes tissées
Les nattes en bandelettes tissées sont idéales comme couches de séparation et de renforcement pour chemins de chantiers provisoires, exemple à Allschwil BL (photo Schoellkopf AG).

Nous vous proposons des non-tissés en géosynthétiques faciles à découper et à poser, parfaitement appropriés à la séparation entre le sous-sol et le remblai sur chemins, places de parc, bacs à sable, terrains de sport et d’équitation. Les non-tissés légers peuvent en outre servir à la séparation et au filtrage dans le périmètre des conduites de drainage et de petites surfaces de filtrage.

Tissus filtrants: stabilité sans diminution d’efficacité

En Suisse, les tissus filtrants sont utilisés avec succès depuis des décennies. Notre assortiment comprend une large palette de tissus filtrants garantissant un drainage sans pression fiable et durable. Aussi pour les cas où les non-tissés se heurtent à leurs limites et voient leur efficacité diminuer fortement, avec, en plus, un risque de problème de stabilité. Comprenant diverses épaisseurs et largeurs de passage, notre assortiment de tissus filtrants répond à tous les cas de figure.

Ils conviennent pour les applications de filtrage exigeantes ainsi que pour la séparation des couches et pour l’armature du sous-sol. On les utilise, par exemple, pour la construction de terrains de sport et d’équi-

Géotextiles nattes de séparation nattes de filtrage
Géotextiles, nattes de séparation et de filtrage: indispensables en paysagisme.

tation, de tunnels, de bassins, de décharges, derrière les murs en gabions et en blocs, dans les tranchées de drainage de routes et de voies ferrées.

Nattes en bandelettes pour terrains instables et chemins de chantiers

En complément à notre gamme de nattes filtrantes, vous trouverez aussi chez nous des nattes en bandelettes tissées. Elles servent, comme d’ailleurs les nattes filtrantes, à la séparation des différentes couches du sol. Les produits en polypropylène se prêtent également au renforcement de terrains instables à faible capacité de charge. Ils renforcent les constructions situées au-dessus et permettent de réduire le volume de remblai nécessaire.

Plus résistantes à la traction que les nattes non-tissées, les nattes en bandelettes tissées peuvent aussi servir de couche de renforcement sous fondations, par exemple dans la construction (provisoire ou permanente) de routes, chemins, places, pistes, bassins, cours d’eau, terrains de sport, plateformes de forage ou de battage.

Les nattes en bandelettes tissées empêchent en outre la croissance de mauvaises herbes dans les rocailles. Il s’agit de produits performants, de haute qualité, pouvant être aisément déconstruits dans le cas d’ouvrages provisoires.

Géotextiles nattes tissées

Les differents géotextiles

Nattes tissées:
elles sont constitués de fils, fibres, filaments ou bandelettes se croisant à intervalles réguliers, généralement à angle droit. Elles se distinguent par leur haute résistance à la traction et leur faible élasticité, et conviennent, selon le type de construction, à l’écoulement d’eau sans pression.

Géotextiles non-nattes tissées

Nattes non-tissées:
il s’agit de géotextiles constitués de fibres orientées en tous sens et assemblées en nattes par aiguilletage (fixation thermique ou adhésive). Par rapport aux nattes tissées, les nattes non-tissées ont généralement moins de résistance à la traction et davantage d’élasticité. Elles s’utilisent surtout pour la séparation des couches, le filtrage et la protection.

Géotextiles nattes composites

Nattes composites:
ce sont des géotextiles composés de plusieurs géosynthétiques différents. Elles servent principalement au drainage (évacuation de l’eau de surface).

Les géotextiles dans l’E-Shop

Profitez, vous aussi, de notre gamme complète de géotextiles de qualité professionnelle. Visitez sans tarder notre E-Shop et laissez-vous conseiller par nos spécialistes. Nous vous présenterons volontiers les avantages et les diverses possibilités d'application de nos produits. N’hésitez pas à nous contacter - nous sommes à votre service.