Frein vapeur ISOVER Vario

Climat intérieur optimal grâce à la résistance variable à la diffusion

Aujourd’hui, la qualité de l’air dans les bâtiments est un critère de confort déterminant pour l’utilisateur. Comme nous passons de plus en plus de temps dans des locaux fermés, un climat constant et un apport d’air frais sont des facteurs de bien-être importants. Afin que l’air chaud reste à l’intérieur et l’air froid dehors, la construction doit être étanche à l’air.

Des freins vapeur de qualité dans l’enveloppe du bâtiment permettent d’éviter les courants d’air dus aux fissures et aux joints. Cela ne contribue pas seulement au confort de l’habitation mais permet également d’augmenter son efficience énergétique et de baisser les frais de chauffage. Enfin, l’étanchéité à l’air prolonge la durée de vie du bâtiment en évitant les dégâts dus à la condensation.



Frein vapeur polyvalent et adaptatif

Avec la membrane climatique Vario KM Duplex UV, nous avons dans notre assortiment un frein vapeur de haute qualité garantissant une étanchéité absolue à l’air et protégeant les éléments de construction de l’humidité dans les toits en pente et les murs extérieurs. Le système complet novateur Vario, qui convient pour toutes les constructions en bois et en dur est capable de s’adapter «intelligemment » aux variations des conditions climatiques.

Les freins vapeur traditionnels présentent une épaisseur de couche d’air équivalente à la diffusion toujours identique, allant, selon les produits, de quelques mètres à 100 mètres. Contrairement au frein vapeur Vario KM Duplex UV, elles ne peuvent pas s’adapter aux variations de température et d’humidité du moment et freinent le passage de la vapeur de manière fixe. L’humidité emprisonnée ou infiltrée ne peut donc pas sécher et peut entraîner des dégradations à la construction.

Frein vapeur ISOVER Vario

Pas de dégâts par humidité et moisissures

Pendant les mois d’hiver, la membrane Vario KM Duplex UV empêche l’humidité intérieure de s’infiltrer dans la structure du bâtiment. L’été, elle laisse s’évacuer vers l’intérieur l’humidité s’infiltrant depuis l’extérieur. Ainsi les éléments de charpente humides sèchent plus facilement pendant les mois d’été et restent secs, formation de moisissures et dégradations étant ainsi exclues.

Vario KM Duplex UV assure une étanchéité à l’air et une protection contre l’humidité maximales. Condition préalable: un collage méticuleux, étanche des chevauchements de membranes et une étanchéité durable de tous les passages au travers de l’enveloppe de la construction (par ex. cheminées, conduits et installations) réalisés avec les composants assortis du système VARIO.

Frein vapeur ISOVER Vario

Aussi pour l’assainissement de toits depuis l’extérieur

Lors d’un assainissement de toit par l’extérieur, par ex. en cas de combles habitables, le système VARIO présente des avantages particuliers. La membrane Vario KM Duplex UV peut en effet être posée en continu sur et entre les chevrons. Et, au contraire des membranes traditionnelles, elle laisse sécher les constructions humides.

Le frein vapeur Vario KM Duplex UV se distingue aussi par sa résistance extrême au déchirement et par son quadrillage imprimé facilitant la mise en place. Les produits Vario constituent un ensemble parfaitement compatible (écrans vapeur, bandes adhésives, matériaux isolants, etc.) permettant d’assurer une sécurité durable et une augmentation du confort de l’habitat.

Frein vapeur ISOVER Vario

L’été: La structure moléculaire modifiée module la résistance à la diffusion de vapeur de la membrane Vario KM Duplex UV à l’humidité et à la température de l’air élevées. Résultat: l’épaisseur de couche d’air équivalente à la diffusion n’est plus que de 0.3 m et l’humidité infiltrée peut s’évacuer vers l’intérieur. Cela permet d’éviter tout dégât à la structure du bâtiment.

L’hiver: La structure moléculaire de la membrane Vario KM Duplex UV s’adapte à l’humidité et à la température de l’air basses, augmentant la couche d’air équivalente à la diffusion à 5 m. Résultat: l’humidité des locaux ne peut pas migrer dans la structure du toit ou des murs.

Aperçu des avantages du système complet Vario

En rénovation

  • L’humidité peut, grâce à une membrane respirante, également sécher vers l’intérieur
  • Protection contre le dégagement d’agents de protection du bois de type lindane ou PCB
  • Pose possible sans risque par l’extérieur sur les chevrons

En construction neuve

  • Grâce à l’effet VARIO, les charpentes humides peuvent sécher rapidement et durablement vers l’intérieur
  • Le bois est protégé durablement des dégradations par pourrissement
  • Plus de nécessité d’utiliser un agent chimique de protection du bois
  • Pas de dégradation par l’eau de condensation en été
  • Séchage rapide en cas de pénétration de pluie dans la toiture



Astuces pour un air de qualité

Aérer correctement
La meilleure solution est d’équiper le bâtiment d’une ventilation contrôlée. Si une telle installation n’est pas disponible, il faut aérer les locaux par l’ouverture manuelle des portes et des fenêtres. L’idéal est une aération massive de courte durée - quelques minutes plusieurs fois par jour. Vous assurez ainsi l’évacuation de l’humidité accumulée et l’apport d’air riche en oxygène.

Pour ne pas manquer d’air
Médecins et hygiénistes préconisent 30 m3 d’air frais par personne et par heure. Ce chiffre désigne la concentration maximale en CO2 de 0.15 % ou 1.500 ppm (parts par million). Pour obtenir un tel climat ambiant, un taux élevé de renouvellement d’air est donc nécessaire. Chacun devrait en être conscient et y veiller.