La transition énergétique grâce aux programmes d’aide

Pompe à chaleur le programme d’aide EFFIBOILER

La situation politique en Suisse

Aujourd’hui, des concepts comme l’efficacité énergétique, la durabilité, l’autosuffisance, etc. sont omniprésents. Le caractère actuel de ces sujets fait que nous sommes exposés pratiquement au quotidien à de nouvelles décisions émanant de la sphère politique, mais également à de nouveaux produits et certifications, sans oublier les programmes d’aide. Être toujours au courant de toutes les nouveautés s’avère quasiment impossible. La clé consiste à savoir où les informations sont compilées de façon claire et où se les procurer en cas de besoin.

Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de la sortie progressive du nucléaire en 2011. Parallèlement à la stratégie énergétique 2050, de nouvelles mesures sont régulièrement mises en œuvre sous la forme de prescriptions et normes.

Pompe à chaleur le programme d’aide EFFIBOILER

Étant donné que les moyens de réaliser la transition énergétique sont en majeure partie liés aux bâtiments, ce domaine bénéficie d’une attention particulière. Il est le plus souvent compliqué de savoir si et comment les produits ou projets du secteur du chauffage sont concernés. Suissetec a précisément entrepris de répondre à ces questions et est en mesure de fournir une réponse succincte et claire dans la plupart des cas.

Chiffres et faits concernant la Suisse

  • Environ 45% des besoins énergétiques imputables aux bâtiments
  • Les programmes et instruments actuels permettent de réduire les besoins énergétiques de 23% d’ici 2050, malgré une croissance vraisemblable de la surface utile de 30%.
  • Dans le domaine du chauffage des locaux, le potentiel d’économie en énergie finale est d’environ 6,8 TWh

Certaines incitations sont à mettre en place afin de faciliter le passage aux sources d’énergie alternatives pour le consommateur. Les programmes d’aide soutiennent financièrement l’achat de produits écologiques. Les nombreux programmes à l’échelle de la Confédération, des cantons, des communes ou même des entreprises d’approvisionnement en énergie ne favorisent pas la clarté.

Pompe à chaleur le programme d’aide EFFIBOILER

Le programme d’aide EFFIBOILER
La parade vient d’organisations comme «Energie Experten» qui, via le site www.energiefranken.ch , offre la possibilité de lister l’ensemble des campagnes auxquelles participe une commune en saisissant son code postal. Outre le domaine du chauffage, l’enveloppe du bâtiment, l’eau chaude ainsi que la production d’électricité ne sont pas en reste. Bien informé, lors d’une nouvelle construction, d’un aménagement ou d’une réhabilitation, vous pouvez agir en faveur de l’environnement tout en réalisant des économies substantielles.

Energie Zukunft Schweiz offre actuellement et dans de grandes parties de la Suisse, un soutien de 450 CHF pour la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique (pompe à chaleur) en lieu et place de l’ancien chauffe-eau électrique. Vous trouverez davantage de détails quant aux exigences posées envers le chauffe-eau thermodynamique et les régions concernées par cette aide sur le site www.energiezukunftschweiz.ch .

Parmi une vaste gamme de produits consacrés au chauffage de l’eau, Debrunner Acifer AG propose les deux modèles «Explorer Cozytouch ready 270» et «WPA ECO» de la marque Atlantic, lesquels correspondent précisément aux normes exigées.

Chiffres et faits concernant le chauffe-eau thermodynamique

  • Le chauffe-eau thermodynamique consomme environ deux tiers d’énergie en moins par rapport à un chauffe-eau électrique traditionnel.
  • Une capacité du chauffe-eau de 300 litres permet des économies d’électricité de 300 à 400 francs par an.
  • Selon topten.ch, le potentiel d’économie lié à un chauffe-eau thermodynamique sur la durée de vie moyenne de celui-ci par rapport à un chauffe-eau usuel est d’environ 3500 francs.
Votre partenaire Debrunner Acifer AG se tient à votre disposition pour tout conseil se rapportant à la gamme.