Equilibrage hydraulique

Equilibrage hydraulique les vannes thermostatiques

Economiser des frais de chauffage grâce à l’équilibrage hydraulique

L’eau emprunte toujours le passage qui lui oppose la plus faible résistance. Conséquence: un débit trop élevé dans les radiateurs proches du circulateur, et plus faible – voire inexistant – dans les autres. Résultat, les locaux des étages inférieurs surchauffent et ceux des étages supérieurs restent froids (ci-contre, en haut). Seul l’équilibrage hydraulique des conduites permet de distribuer partout le débit et la chaleur requis (ci-contre, en bas).

Pour de petites installations, les outils de dimensionnement simples (règles coulissantes Oventrop, EMB/Wilo ou Danfoss) donnent de bons résultats. Pour les installations plus importantes, un dimensionnement et des réglages très précis sont indispensables. Dans le cas d’une maison individuelle, une pompe à adaptation de débit et des vannes préréglables suffisent généralement à répondre aux exigences. Pour les nouvelles constructions, un dimensionnement précis et un équilibrage hydraulique sont recommandés pour atteindre les objectifs d’économies d’énergie.

Chauffez efficacement. Qu’il s’agisse de vannes thermostatiques, de circulateurs modulants, de vannes de régulation ou de vannes d’équilibrage de pression différentielle – vous trouvez chez nous tous les produits nécessaires à l’équilibrage hydraulique. Jetez donc un coup d’œil dans notre E-Shop ou contactez votre succursale Debrunner Acifer. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller.