Patins de luges en acier Debrunner Acifer

Patins luges en acier Debrunner Acifer

En 4000 à 5000 patins par année

«Nous fabriquons entre 3000 et 5000 luges par année», nous confie Erwin Dreier. «Cela dépend des hivers». Sur le site de production de Sulgen (TG), le directeur de l’entreprise 3R AG, le plus grand fabricant suisse de luges, nous présente l’entrepôt de luges Davos.

Deux à trois tonnes d’acier par année

Une agréable odeur de bois règne dans les locaux. L’ambiance sonore est assurée par une scie à ruban et une visseuse pneumatique, le tout rythmé par les coups de marteaux et le crissement des limes. «Nous utilisons exclusivement du bois de frêne de la région», assure M. Dreier. «Un bois à la fois très solide et particulièrement élastique».

Patins luges en acier Debrunner Acifer

Pour les parties en acier, le maître menuisier mise aussi sur la qualité suisse. Depuis 2013, la maison 3R AG commande chez Debrunner Acifer deux à trois tonnes de tôles décapées 3 mm par an. Ces tôles sont transformées en 4000 à 5000 patins qui équiperont près de la moitié des luges.

Technologie laser de haute précision

Debrunner Acifer découpe des pièces de haute précision dans les tôles à l’aide d’un procédé laser. Dans les ateliers de 3R AG, la surface de l’acier reçoit une légère structure afin d’éviter que le patin n’adhère à la neige, ce qui empêcherait la luge d’avancer. Pour finir, une ponceuse à ruban humide se charge d’ébavurer les arêtes et d’éliminer les dernières imperfections.

Erwin Dreier saisit une luge et passe la paume de sa main le long d’un de ses patins. «C’est le ponçage qui leur confère les caractéristiques de glisse optimales.». Une opération indispensable, donc. «Bien que nos produits soient de meilleure qualité que ceux des grandes surfaces, leur prix reste abordable», glisse M. Dreier. «Ce sont des produits techniquement aboutis et très durables.»

Patins luges en acier Debrunner Acifer

Interview de Erwin Dreier Directeur de 3R AG, Sulgen

Comment avez-vous découvert les services de Debrunner Acifer SA?

Le premier contact a été noué au magasin pour artisans. Depuis, j’ai fait connaissance personnellement avec certains collaborateurs de Debrunner Acifer, et, au fil des ans, une bonne relation d’affaires s’est construite.

Comment décririez-vous la collaboration avec Debrunner Acifer?

Le rapport prix/performance est très bon. J’apprécie aussi la flexibilité du service de livraison. Par exemple, Debrunner Acifer accepte aussi des commandes de réapprovisionnement par petites quantités.