Acier d’armature démagnétisé pour des habitations saines - MAGEX®

Acier-d’armature-démagnétisé-MAGEX®

Des mesures de champ magnétique effectuées sur un objet de référence à Bremgarten démontrent l’efficacité de la démagnétisation de l’acier d’armature.

Un environnement exempt de rayonnement et de produits polluants est décisif pour une bonne santé. Le but est de réaliser un bien immobilier dans lequel les habitants se sentent bien, peuvent se reposer, dorment bien et peuvent se régénérer.

L’acier d’armature peut influencer le champ magnétique terrestre naturel de manière si importante qu’une boussole peut présenter des variations jusqu’à 180°. La direction nord-sud ne peut plus être trouvée avec la boussole.

Un acier d’armature fortement magnétique peut causer de graves dérèglements physiques. On constate rapidement des perturbations du sommeil, un état de fatigue et une diminution des performances. Un acier d’armature magnétique, même bétonné, agit comme un aimant permanent.

De même, les instruments de mesure sensibles (laboratoires, hôpitaux, centres de calcul), peuvent être influencés négativement par un champ magnétique terrestre perturbé.

Acier-d'armature-démagnetisé-MAGEX®

Coût de la démagnétisation

Mesure du champ magnétique ont été armés, l’un avec de l’acier d’armature normal et l’autre avec de l’acier d’armature MAGEX ®. Les mesures du champ magnétique terrestre dans les logements ont révélé de nettes différences. Alors que les mesures effectuées dans le logement démagnétisé ont donné des valeurs naturelles, les mesures dans le logement sans acier MAGEX ® ont révélé, sur la totalité de la surface, de fortes perturbations du champ magnétique terrestre.

Debrunner Acifer propose un procédé de démagnétisation d’acier d’armature unique au monde. Pour une villa moyenne, le surcoût moyen de la démagnétisation partielle des zones sensibles de séjour et de sommeil par la mise en oeuvre d’acier MAGEX ® oscille entre CHF 5’000.– et 9’500.–. Autrement dit, entre 0.5 % et 1 % du coût de construction total. Un surcoût finalement modeste pour un logement plus sain.