Vue d’ensemble du blog
Maître d’œuvre
Ingénieur(e) et architecte
Constructeur(trice) métallique, charpente
Constructeur(trice) métallique
Acier
Métaux
Vidéo
Entreprise

Unité de stockage en hauteur pour plus de 9’000 tonnes d’acier

Acier métaux unité de stockage en hauteur Birsfelden
Avec ses 40 mètres de long, 21 mètres de haut et 25 mètres de large, la nouvelle unité de stockage en hauteur de Debrunner Acifer AG Birsfelden dispose de 3’000 emplacements pour 9’000 tonnes d’acier.

40 mètre de long, 21 mètres de haut et 25 mètres de large: avec sa nouvelle unité de stockage en hauteur, Debrunner Acifer Birsfelden augmente sa capacité de stockage d’acier à 9’000 tonnes. Le nouveau centre de parachèvement accolé à l’unité de stockage permet la réalisation d’usinages de haute précision et une distribution efficace - pour des livraisons «just in time».

Debrunner Acifer AG vient de mettre en service sa nouvelle unité de stockage en hauteur de Birsfelden. Cet entrepôt en forme de silo, avec ses 40 mètres de long, 21 mètres de haut et 25 mètres de large comporte 3’000 emplacements principalement destinés à des produits d’une longueur allant jusqu’à 6.5 mètres. Avec une capacité maximale de 3 tonnes par cassette, l’ensemble peut accueillir jusqu’à 9’000 tonnes sur une surface au sol réduite.

La manutention est couplée au système de gestion des marchandises. Les chemins courts entre l’unité de stockage et le centre de parachèvement - équipé d’installations de sciage et de commissionnement ultramodernes - éliminent les temps d’attente et permettent de livrer la marchandise plus rapidement aux clients. Les 5 unités de préparation situées directement à côté des stations de sciage et d’emballage assurent des processus courts et une parfaite protection pour le transport ultérieur.

4 scies dédiées à l’acier en barres et aux aciers spéciaux sont disposées à côté de l’unité de stockage automatisée pour produits longs. Chaque poste de travail dispose de sa propre grue magnétique et permet un travail autonome. En matière de sécurité au travail, les conditions d’éclairage sont optimales, les postes de travail configurés de manière ergonomique et les installations techniques répondent aux plus hauts standards de sécurité.

Avec cette nouvelle unité de stockage en hauteur et ce centre de parachèvement dernier cri, l’usinage et la distribution de l’acier gagnent encore en efficacité. La focalisation stratégique sur l’entreposage de l’acier permet en outre d’exploiter des synergies au niveau suisse et d’optimiser les processus de manière ciblée. Les clients profitent de ce fait d’un traitement des commandes et de prestations d’usinage nettement plus rapides.