13.10.2017

Vue d'ensemble des News

WorldSkills 2017 – Un visiteur de marque à l’ambassade

Debrunner Acifer WorldSkills Competitions 2017 SwissSkills Team

Après quelques jours de repos au pre-camp, dans la ville-oasis d’Al-Ain, notre équipe SwissSkills se retrouve dans la capitale, fin prête pour les championnats. Simon Furrer, installateur-électricien, est impressionné par les dimensions de l’hôtel Aloft où loge la délégation, juste à côté du lieu des épreuves. «Tout est si gigantesque, si fastueux. Dimanche, je ne m’en étais pas rendu compte, il faisait déjà sombre lorsque nous avons atterri pour nous rendre tout de suite au pre-camp.» L’après-midi, le team plonge dans le désert Al-Khatim pour rejoindre un village de bédouins à 60 km au sud-est. Là, dans le cadre d’un programme typiquement arabe préparé à leur attention, les 1300 participants des Mondiaux se rencontrent pour la première fois.

L’hôtel est pour le moins impressionnant. Une fois l’enregistrement fait et les affaires déposées dans les chambres, un événement tout particulier s’annonce: une réception exclusive à l’ambassade de Suisse!

Debrunner Acifer WorldSkills Competitions 2017 SwissSkills Team

«C’est rare d’accueillir chez soi autant de jeunes gens si doués», déclare Maya Tissafi, ambassadrice de Suisse à Abou Dhabi, qui a convié toute la délégation suisse à une réception de haut standing. La résidence officielle brille de tous ses feux, non loin des lieux du concours. Une allée majestueuse traversant le jardin, une piscine luisant sous le ciel étoilé, des délices gustatifs dans une ambiance féerique.

Les instances suprêmes de la Confédération étaient également présentes: le plus haut magistrat du pays, le président du Conseil national Jürg Stahl, était là pour saluer notre délégation. «Nous pouvons être fiers de notre système de formation – grâce à vous et grâce à votre travail!» Nos candidats sont des ambassadeurs, non seulement de leur métier mais aussi de leur pays. «Soyez courageux, tracez votre chemin; tout s’offrira à vous, et pas seulement la médaille du concours!» Avec sa collègue la conseillère nationale Christa Markwalder, il n’a pas hésité à combiner une visite d’État au Koweït avec un crochet à Abou Dhabi, afin de souhaiter bon courage et bonne chance aux candidates et candidats suisses.