19.10.2017

Vue d'ensemble des News

WorldSkills 2017 - fatigués, soulagés et impatients

Debrunner Acifer WorldSkills Competitions 2017 SwissSkills Team

Chaque demi-heure retentit le gong final pour les épreuves des différents métiers. La tension se relâche peu à peu, et fait place au soulagement chez les candidats. À grands renforts de fans et de familles, nos jeunes professionnels suisses fêtent la fin de ce marathon éprouvant de quatre jours. Et maintenant commence l’attente des résultats...

Marcel Wyss, installateur sanitaire-chauffage, a du mal à réaliser que le concours est terminé: «Je n’ai pas vu le temps passer, j’ai tout simplement travaillé à fond jusqu’à la dernière minute.» De ses propres dires, c’était pour lui un privilège considérable de pouvoir participer à ce championnat du monde. Surtout quand il a levé les yeux de son ouvrage et vu tous ces visages connus braqués sur lui, l’encourageant sans relâche... Ses parents l’ont accompagné à Abu Dhabi, mais aussi son chef et la moitié du personnel de l’entreprise!

Debrunner Acifer WorldSkills Competitions 2017 SwissSkills Team

Evelyne Tanner, cuisinière, avait elle aussi du mal à croire qu’autant de monde était derrière elle pour la soutenir: «J’étais concentrée sur les dernières touches à mon mets, et ce n’est qu’en l’envoyant au jury que j’ai réalisé que tous ces gens étaient là pour moi!» Après quatre journées de tension et de labeur intense, elle et ses coéquipiers peuvent enfin se laisser aller aux félicitations et aux accolades. Plus d’une et d’un – parmi les candidats comme chez leurs proches – ne peuvent retenir leurs larmes.

Pascal Mathis, administrateur réseaux informatiques, se dit lui aussi «vraiment soulagé», alors qu’il soumet sa dernière épreuve. Les quatre journées du concours se sont passées comme en rêve, tellement il était concentré sur son travail. Avec le recul, il se déclare «assez confiant»: «Les défis étaient captivants et j’ai eu beaucoup de plaisir à les résoudre. J’ai hâte de connaître les résultats!»

Debrunner Acifer WorldSkills Competitions 2017 SwissSkills Team

Mais les résultats ne seront pas dévoilés avant la cérémonie de clôture, ce soir. Avant cela, il y aura la traditionnelle soirée suisse pour tous les candidats, à l’hôtel Ritz-Carlton. Avec leur «mascotte», la cloche de vache, tous les membres de l’équipe ont défilé devant des centaines de fans suisses, sous les applaudissements. Parmi eux, Reto Wyss, président de la fondation SwissSkills, qui accompagne la délégation suisse pour la première fois. «Vous avez été des représentants fantastiques du système de formation professionnelle suisse, et l’avez fait briller aux yeux du monde.»