Histoire

Progresser ensemble: sur la brèche depuis 1755

Aujourd’hui comme hier, le groupe Debrunner Koenig est une entreprise qui apprend et se développe. Fondée en 1755, à St-Gall, la quincaillerie Hochreutiner, rebaptisée Debrunner & Cie en 1911, a rejoint le groupe Debrunner Koenig en 1988 et le groupe international Klöckner & Co SE en 1992.

La première pierre

En 1755, est fondée la quincaillerie Hochreutiner. L’entreprise reste durant quatre générations aux mains de la famille Hochreutiner. En 1862, après que l’ordre direct de succession ait été interrompu, Theodor Scherrer reprend la direction de la société. Jean Debrunner lui succède en 1885 – l’entreprise progresse et reçoit en 1911 un nouveau nom: Debrunner & Cie.

Succession et continuité

En 1930, la société en commandite devient société anonyme sous la direction de Henri Debrunner et Max Scherrer qui, tous deux, marchent sur les traces de leurs pères. Ils ont derrière eux 16 années de guerre et de crises qui ont stoppé net une conjoncture prospère. Le commerce de l’acier et de la quincaillerie ne se remet que lentement, pour être soumis à une nouvelle épreuve avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale.

Un nouveau leader sur le marché

Debrunner & Cie surmonte les difficultés et après la guerre, parvient à s’imposer sur un marché à nouveau florissant. Durant près de cinq décennies, le groupe Debrunner va créer des succursales dans tout le pays. Grâce à l’acquisition du groupe Acifer et de ses neuf succursales, le groupe Debrunner Acifer voit le jour en 1996 : un nouveau leader dans le commerce de l’acier de construction et des produits de laminage, fort d’un réseau de distribution national et d’un assortiment comptant aujourd’hui plus de 100´000 articles. L’entreprise poursuit son expansion avec, en 1997, l’acquisition du groupe Davum et en 1999, celle d’IBAG Suisse Centrale. En 2002, le groupe reprend les activités installations domestiques du bâtiment de Sabag Tavelli et en 2004, Spahr AG assure de nouveau croissance et continuité.

«progresser ensemble» – 250ème anniversaire

En 2005, Debrunner Acifer a fêté son 250ème anniversaire. «Progresser ensemble» a été le leitmotiv de cette année particulière. Ce leitmotiv ne reflète pas seulement le développement passionnant de la quincaillerie st-galloise en une grande société commerciale. Il évoque également les défis de demain : se rapprocher, grâce à des prestations et un réseau complets, de nos partenaires du commerce, de l’industrie et de la construction ; en tant que société employant plus de 1200 collaborateurs hautement motivés, renforcer encore notre unité, et surtout, écrire avec vous un nouveau chapitre de notre histoire, riche en moments passionnants.

Stabilisation et poursuite du développement

La reprise des entreprises Metall Service Menziken (2005), Gauss AG à Zürich (2007), Lehner & Tonossi SA à Sierre (2007) et Bläsi à Berne (2010) nous a permis de renforcer notre leadership dans toutes les régions.

Nous regardons le passé avec reconnaissance – et l’avenir avec confiance !