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22.12.2016

Vue d'ensemble des News

Automatisation: l’acier à l’ère du numérique

De nombreuses branches sont engagées dans la révolution numérique. Pour les entreprises B2B aussi, le commerce en ligne ne cesse de gagner en importance. Debrunner Acifer AG investit depuis déjà plusieurs années dans l’automatisation des processus de commande et mise activement sur le numérique.

Automatisation des processus numérique

Médias sociaux, encyclopédies en ligne ou e-business: la société devient de plus en plus numérique. Un nombre croissant de recherches s’effectuent sur Internet et les magasins en ligne tels que Zalando ou Amazon ont le vent en poupe.

Les entreprises B2C ne sont toutefois pas les seules concernées: la numérisation du marché B2B est elle aussi en marche. Selon l’économiste allemand Gerrit Heinemann, déjà 80 pour cent des transactions B2B commencent par une recherche sur Internet.

Connexions systèmes avec la clientèle et les fournisseurs: un gage d’efficacité

Pour rester compétitives sur le très dynamique marché en ligne, les entreprises doivent en permanence adapter leurs structures et rationaliser leurs processus.

Celles dont les activités analogiques sont inefficaces seront confrontées aux mêmes problèmes après le passage au numérique. En tant que spécialiste de l’acier et des métaux, Debrunner Acifer AG investit depuis déjà de nombreuses années dans la numérisation de ses processus.

L’automatisation des chaînes de processus en direction des clients et des fournisseurs constitue l’un des axes essentiels de la stratégie de Debrunner Acifer. Via ses systèmes EDI et ERP, ses logiciels de planification ou ses systèmes de gestion des approvisionnements, l’entreprise de commerce B2B active dans toute la Suisse a établi des connexions directes avec ses fournisseurs, ses sous-traitants, ses marchés en ligne et ses clients. Les clients déclenchent le processus d’achat automatisé en saisissant leurs commandes dans le système ERP ou en transmettant leurs dessins CAO par voie électronique.

Avec son nouveau centre logistique pour pièces C à Kölliken, Debrunner Acifer AG accentue encore l’automatisation de ses processus. La prochaine étape se déroulera à Birsfelden avec l’extension du plus grand magasin d’acier de Suisse. Le nouvel entrepôt à chambres très hautes améliorera les capacités et la disponibilité, et permettra une distribution plus fine des produits.

Base de données centrale pour la plate-forme e-business

La standardisation et la numérisation des données produit est une autre condition de la rationalisation des processus de commande. Debrunner Acifer AG a établi une base de données centrale pour les plus de 160 000 articles que compte son assortiment. En plus des canaux d’édition tels que les catalogues imprimés, les brochures et les dépliants promotionnels, cette base de données numériques alimente aussi la plate-forme e-business en données produit actuelles.

Automatisation des processus numérique

En plus de l’e-shop avec fonction de saisie rapide et d’importation d’articles et du «sélecteur pour acier et métaux», les visiteurs de la plate-forme e-business bénéficient d’autres fonctionnalités. En partenariat avec ses clients, Debrunner Acifer développe depuis plus de 15 ans des systèmes de gestion des approvisionnements – systèmes de pesage, de saisie de codes-barres ou d’étiquetage, tels que bws®Label, une plaquette d’étiquetage sur l’écran de laquelle peuvent être lus le stock minimum ainsi que la quantité commandée.

En tant que fournisseur de services pour l’acier et les métaux, Debrunner Acifer a également accéléré la numérisation des processus d’usinage tels que l’oxycoupage de tôles d’acier ou la découpe de pièces en aluminium. Les clients transmettent leurs données de dessin par voie électronique et passent commande en seulement quelques clics. Les données parviennent ensuite au dépôt central d’acier de Birsfelden, où des machines ultramodernes exécutent les commandes avec précision.

E-shop: des ventes en pleine croissance

Grâce aux innovations dans la plate-forme e-business et aux processus de commande largement automatisés, Debrunner Acifer AG traite, selon les domaines de produits, près d’un tiers de tous les achats en ligne. Cette tendance, qui ne cesse de s’accentuer, incite l’entreprise à redoubler ses efforts de numérisation et à parfaire encore ses processus. Le contact personnel avec les clients et la connaissance de leurs préoccupations joue à ce titre un rôle primordial.

Debrunner Acifer fait partie du groupe Klöckner & Co, le pionnier de la numérisation dans l’industrie de l’acier. Avec sa startup berlinoise kloeckner.i, Klöckner & Co accentue encore la numérisation de la chaîne commerciale dans l’industrie de l’acier, avec pour objectif la mise sur pied d’une plate-forme industrielle sur Internet. Debrunner Acifer bénéficie ainsi d’un savoir-faire précieux et d’un accès privilégié aux développements internationaux les plus récents en matière de numérisation.